Norbert Giroud
(+41) 79 206 61 45
FORMATION / EXPERIENCES PROFESSIONELLES
- Etudes littéraire et juridique
- Maîtrise fédérale bancaire
- Membre de Direction et/ou divers postes à responsabilité auprès de banques suisses
- Formation spécifique « Administrateur indépendant »
- Depuis 2004, travaille en tant qu’indépendant dans les domaines d’activités décrits ci-dessous
ACTIVITÉS
Domaine de l’entreprise (PME)
Mandats touchant à la gouvernance, à la stratégie et plus globalement à l’accompagnement de PME, respectivement de son ou ses dirigeants (actionnaires).
Administrateur de société ou Secrétaire « hors Conseil »
Accompagnement/pilotage en période difficile (difficultés financières, concordat etc).
Mandats d’accompagnement, de négociation et mise en place des formalités juridiques dans le cadre de transmissions d’entreprise à l’intérieur ou extérieur du cercle familial.
Mandats d’accompagnement pour toute nouvelle implantation, création d’entreprise, business plan, recherche de solutions financières etc.
Accompagnement juridique et financier dans la mise en œuvre et l’exécution de projets immobiliers.
Domaine de la famille
Animation de conseils de famille et mise en œuvre de solutions touchant à la planification familiale, succession, réaménagement des affaires familiales ou commerciales.
Mise en œuvre de testament, pacte successoral, contrat de mariage, mandat pour cause d’inaptitude,
Convention familiale etc.
Mandats d’exécuteur testamentaire ou d’accompagnant d’un membre de la famille.
RÔLE
Tout patron de PME, en plus si actionnaire unique ou décisif, devrait s’entourer d’un mandataire ou administrateur externe hors cercle familial et hors relation ordinaire (type fiduciaire).
Celui-ci doit servir de « miroir » au chef d’entreprise, doit permettre de rompre sa solitude à la tête de l’entreprise, peut être son confident, et à ce titre, le confronter à ses certitudes, lui apporter son réseau et ses compétences propres.
Son rôle peut être ponctuel ou plus appuyé aussi bien dans les tâches touchant à la gouvernance, à la mise en place d’une vision et stratégie, à l’organisation et à l’animation de CA ou Comité de Direction. Son engagement s’inscrit dans un rapport de confiance à long terme.
Nicolas Dutoit
(+41) 26 552 55 12
FORMATION / EXPERIENCES PROFESSIONELLES
2015 – 2018 |
Certificat d’administrateur, Académie des administrateurs (ACAD) |
2013 – 2016 |
Certificate of Advanced Studies (CAS) en médiation, IUKB, Sion |
2010 – 2010 |
Visiting Scholar, Center for Sports Law and Policy, Duke University (USA) |
2007 – 2009 |
Brevet d’avocat, Université de Berne |
2004 – 2006 |
Master en droit bilingue français-allemand avec spécialisation en droit européen, Université de Fribourg |
2001 – 2004 |
Bachelor en droit bilingue français-allemand, Université de Fribourg |
1997 – 2001 |
Maturité (Latin/langues), Collège Ste-Croix, Fribourg Depuis 2012, travaille en tant qu’indépendant dans les domaines d’activités décrits ci-dessous |
ACTIVITÉS
Domaine de l’entreprise (PME)
Mandats touchant à la gouvernance, à la stratégie et plus globalement à l’accompagnement de PME
Administrateur de société ou Secrétaire « hors Conseil »
Mandats d’accompagnement, de négociation et mise en place des formalités juridiques dans le cadre de transmissions d’entreprise à l’intérieur ou extérieur du cercle familial
Mandats d’accompagnement pour toute nouvelle implantation, création d’entreprise
Accompagnement juridique et financier dans la mise en œuvre et l’exécution de projets immobiliers.
Domaine de la famille
Animation de conseils de famille et mise en œuvre de solutions touchant à la planification familiale et successorale
Mise en œuvre de testament, pacte successoral, contrat de mariage, mandat pour cause d’inaptitude, convention familiale
Mandats d’exécuteur testamentaire ou d’accompagnant d’un membre de la famille
Médiations familiales et successorales
RÔLE
Mon rôle est d’être un accompagnant de l’entrepreneur, une personne de confiance et un partenaire de discussion privilégié. Je souhaite mettre mon expérience et mes compétences au service de l’entrepreneur, pour anticiper les situations de vie et régler les problèmes de manière efficace et pragmatique.
ADRESSE
RIFLEX Sàrl
Rue du Temple 11
1530 Payerne
TELEPHONE
+41 26 552 55 12